Ecoflora, entreprise familiale, pionnière en
production de plantes sauvages indigènes 

 

Quelques dizaines de bacs de plantes indigènes sous un vieux pommier…accompagnés d’un petit magasin avec quelques sachets de semences, de produits et d’outils pour le jardin et potager biologique. Voici le début d’Ecoflora en 1994. 

30 ans plus tard l’assortiment compte plus de 500 espèces qui trouvent leur chemin vers les jardins particuliers ainsi que les projets publics. Nous sommes fiers d’entendre régulièrement qu’ Ecoflora a grandi jusqu’à devenir un nom connu en ce qui concerne les plantes indigènes et les mélanges de prairies fleuries.  

Accompagnés par notre équipe d’employés passionnés, nous nous investissons chaque jour pour agrandir notre assortiment et rendre nos clients enthousiastes afin d’ apporter leur contribution à la restauration de la biodiversité en choisissant des plantes indigènes.  

Nous espérons pouvoir poursuivre ce rôle de pionnier en Belgique en continuant à inspirer les choix de nos clients pour plus de biodiversité dans nos jardins et espaces publics?! 

Les plantes indigènes, une nécessité pour notre biodiversité locale 

Les plantes indigènes représentent notre nature environnante proche. Elles sont donc adaptées à nos sols et notre climat. C’est-à-dire?: rustiques et peu sensibles aux maladies.  

Nos abeilles sauvages, papillons et autres insectes ont évolués pendant tous ces milliers d’années avec nos plantes. Ils sont donc dépendants de ces plantes indigènes pour leur nourriture et leur reproduction. Voilà pourquoi les plantes indigènes ne sont pas seulement les plus intéressantes pour nos jardins, mais surtout indispensables pour soutenir et restaurer la biodiversité.  

Diversité génétique, fidèle au type et origine locale 

Dans notre production ainsi que dans nos choix de partenaires et fournisseurs, nous accordons beaucoup d’importance à la fidélité au type d’une plante et à la conservation de la diversité génétique qu’elle a.  

Si possible et selon les disponibilités, nous proposons des plantes et semences d’origine locale. Cette origine locale est importante pour éviter que les plantes s’adaptent à un autre climat ou type de sol et auraient tendance à fleurir à d’autres moments que ceux que nos insectes connaissent et dont ils ont besoin. Elles peuvent même développer une autre odeur si produites dans une région fort différente, ce qui entraine l’incapacité des insectes à les reconnaitre.  

Écologique et à petite échelle 

Dans notre pépinière, les abeilles sauvages, papillons et oiseaux trouvent de la nourriture et des abris?: notre cour aux interstices vertes et petits coins sauvages, une mare entourée d’une prairie fleurie, des haies produisant des baies,… 

Les chiens sont admis en laisse.   

Les aspects écologiques d’Ecoflora se remarquent également dans notre manière de travailler?:  

  • Engrais ou pesticides chimiques?? Non merci?! 
  • Nos serres ne sont pas chauffées. Nos plantes prennent donc le temps de pousser et de s’enraciner lentement mais sûrement.  
  • Nous récupérons l’eau de pluie de tous nos toits? de bâtiments et des serres. 
  • Pots en plastique : En ce moment, notre production de plantes se fait toujours en pots de plastique (recyclé). Malheureusement il n’y a pas encore d’alternative équivalente pour la production de plantes sauvages. Les pots en matières dégradables se décomposent soit trop rapidement, soit trop lentement ; ayant comme effet que les racines n’arrivent pas à sortir du pot. Nous restons néanmoins à la recherche d’alternatives et testons les nouveautés sur le marché en espérant pouvoir un jour trouver un remplaçant pour les pots en plastique. Les pots utilisés sont récoltés par une firme spécialisée qui les recycle.  
  • Pour les étiquettes, nous essayons également de réduire l’utilisation du plastique. Nous imprimons le possible sur des étiquettes en papier. Pour les plantes, nous insistons sur l’utilisation d’une seule étiquette par sorte par client. 

Les plantes qui sont faciles à reconnaitre et vendues en grande quantité comme la grande marguerite ou le fenouil sauvage ne sont d’ailleurs plus étiquetées par défaut sauf si souhaité par nos clients.  

  • Nous limitons le plus possible les surfaces imperméables de la pépinière. 
  • En organisant des moments de livraison dans certaines villes, nous regroupons les commandes de plantes de nos clients et limitons ainsi les trajets vers notre pépinière pour de petits achats.  

Conseils et partage d’expertise 

Chez Ecoflora, nous apportons beaucoup d’importance aux conseils à nos clients pour les aider à faire de bons choix.  

Quelle ancienne variété fruitière choisir? Où suspendre un nichoir à chauve-souris? Quand introduire tel ou tel insecte utile? Comment maintenir la diversité d’espèces dans une prairie fleurie? 

Jardiner est tellement plus agréable lorsque nous collaborons avec la nature, plutôt que de vouloir sans cesse (et sans résultat) la contrarier. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets. 

Partenaire de Natuurpunt et Natagora 

L’écologie est toujours à la base des choix que nous posons dans notre pépinière et notre boutique. L’aménagement écologique des jardins et espaces verts privés va pour nous de paire avec la gestion écologique des espaces verts publics et des milieux naturels. Ecoflora soutient ainsi les asbl Natagora et Natuurpunt par un apport financier issu de la vente de prairies fleuries et de nichoirs.