prairies fleuries (45)
prairies fleuries
CONSEILS POUR AMENAGER UNE PRAIRIE FLEURIE:
Téléchargez dans la rubrique 'info -catalogue' notre brochure très complète sur les prairies fleuries.
Ecoflora est pionnier dans l'utilisation et la composition de prairies fleuries indigènes. Voilà plus de 25 ans que nous consolidons notre expertise en la matière.
Les prairies fleuries d'Ecoflora : Qu'ont-elles de si spécial?
* Une composition 100% indigène (à l'exception des mélanges A3 et C4)
* Des mélanges autochtones : certains de nos mélanges comportent une part de semences d'origine et de production belge certifiée.
* Des semences provenant d'origine locale certifiée (Benelux, Nord de la France, Ouest de l'Allemagne)
* Pas d'espèces exotiques dans nos mélanges
* Des mélanges qui sont composés en fonction des caractéristiques du sol, de l'emplacement et de l'application
* Des mélanges spéciaux pour les toits verts, pour les joints entre les pavés, des mélanges mellifères, des mélanges résistant au piétinement etc.
* Tous les mélanges sont attrayants pour les pollinisateurs et enrichissent la biodiversité
Aménagement:
Tant pour les mélanges d'annuelles que pour ceux de vivaces, la parcelle doit être libre de végétation; ensemencez une fois la terre mise à nu (de mi-mars à début juin et de fin août à mi-octobre). Ratissez ensuite superficiellement (les graines ne doivent être que très peu recouvertes de terre, quelques millimètres tout au plus).
Ne jamais amender. Plus le sol est pauvre, plus la prairie fleurie sera réussie ! Pour de grandes surfaces, il est conseillé de mélanger les graines avec une bonne dose de sable sec. Vous obtenez alors un volume plus important qui vous permettra de répartir les semences plus aisément et de manière plus homogène sur votre parcelle.
Comment vais-je rendre la parcelle nue, sans végétation?
Il existe plusieurs méthodes: Vous pouvez peler la couche supérieure et l'évacuer avec sa végétation (il s'agit de la meilleure méthode car vous éliminez ainsi la couche la plus riche), ou vous pouvez couvrir le sol pendant plusieurs mois avec un matériau obscurcissant (toute végétation disparaît en-dessous), vous pouvez - avant l'hiver - retourner le sol profondément (30 cm) ou vous pouvez encore pulvériser un herbicide (sans effet secondaire!) ; cette dernière solution est la plus facile mais aussi la moins écologique !
Attention: Si la parcelle était auparavant couverte de nombreuses mauvaise herbes (orties, chardons, oseilles, ...), mieux vaut désherber en deux fois. Concrètement, il est préférable d'attendre une semaine ou deux après avoir nettoyé la parcelle une première fois. Si de nombreuses mauvaises herbes germent encore, sarclez à nouveau, et répétez l'opération au besoin deux à trois fois avant d'ensemencer. Cette technique dite du faux semis est une pratique agricole destinée à réduire le stock de semences d'adventices en dormance dans les sols.
Entretien:
Une prairie fleurie de vivaces ne doit être fauchée qu'une seule fois la première année (début octobre), et généralement deux fois par an à partir de la deuxième année (début juillet et début octobre). Laissez les tiges coupées quelques jours sur le sol afin de laisser tomber les graines mûres ; éliminez-les ensuite pour éviter que le sol ne s'enrichisse.
Les fleurs des champs ne doivent être fauchées qu'une seule fois, à l'automne. Laissez également les tiges coupées sur le sol pendant quelques jours afin que les graines mûres tombent ; éliminez-les ensuite pour éviter que le sol ne s'enrichisse. Après deux ans, il faudra de nouveau retourner le sol et ressemer le mélange.
Si vous utilisez une combinaison d'annuelles et de vivaces, une seule fauche suffit la première année (début octobre).
Emplacement:
Les fleurs des champs demandent une exposition ensoleillée et un terrain pas trop humide. Pour la prairie fleurie de vivaces, nous disposons de plusieurs types de mélanges en fonction du terrain. Les superficies sont données à titre indicatif, les quantités dépendent beaucoup de l'effet que vous désirez obtenir. Des quantités " sur mesure " sont également disponibles.
Astuce:
Souvent la floraison d'une prairie de vivaces est un peu maigre durant la première année. Nous vous conseillons donc de rajouter un peu de fleurs des champs A2 (20%) au mélange de vivaces B1/B2/B4.
Collaboration avec Natagora:
Ecoflora accorde la plus grande attention à la composition, la qualité et l'origine locale contrôlée de ses différents mélanges de prairies fleuries. Aussi sont-ils recommandés par Natagora.
Ecoflora et Natagora travaillent également en étroite collaboration.
En tant que spécialiste en plantes indigènes, en herbes aromatiques et en articles de jardinage écologique, Ecoflora est convaincu qu'une nature riche en biodiversité est d'une importance primordiale.
Ecoflora soutient Natagora grâce à une commission sur les ventes de prairies fleuries.
Vous désirez un mélange 'sur mesure' ? Nous pouvons vous aider.
Il y a deux conditions :
* il s'agit d'un minimum de 500 grammes
* votre demande concerne uniquement des espèces sauvages indigènes
Intéressé(e) ? Envoyez-nous un e-mail et nous vous ferons parvenir une offre.
Consultez notre collection