Nous sommes l’un des principaux fournisseurs d’arbres fruitiers en Belgique. La grande majorité est vendue à racines nues, de la première quinzaine de novembre à la mi-avril.
Dans notre pépinière, vous trouverez :
- 50 variétés de pommes
- 30 variétés de poires
- 20 variétés de prunes et de mirabelles
- 25 variétés de cerises et griottes
- 15 variétés de pêches, nectarines et abricots
Nous proposons également un beau choix de noyers, châtaigniers, amandiers, néfliers, cognassiers, … ainsi que des espèces plus particulières comme les kakis, les pacaniers et les paw-paws (asimiers).
Il s’agit principalement de variétés anciennes, de variétés locales, mais aussi de variétés résistantes (dont toutes les variétés RGF, également connues sous le nom de variétés de Gembloux), sélectionnées pour leur résistance aux maladies, leur origine et leur qualité gustative.
Nous vous aidons volontiers à faire votre choix à la pépinière, en tenant compte notamment de la pollinisation, de la période de floraison et de récolte, de la capacité de conservation et du goût des fruits, …
Souvent, au sein d’une même espèce fruitière (par exemple le pommier), il est nécessaire de planter deux variétés compatibles afin d’assurer une bonne pollinisation croisée, sauf si vous optez pour une variété autofertile. À la pépinière, nous disposons de tableaux de pollinisation détaillés.
Pour la plupart des espèces, nous proposons des hautes-tiges, demi-tiges et basses-tiges.
Les basses-tiges ont un tronc de 40 à 50 cm, les demi-tiges de 140 à 150 cm et les hautes-tiges de 180 à 200 cm.
Le choix de la forme dépend de plusieurs facteurs :
- L’espace disponible : les basses-tiges se plantent à 2 à 3 mètres d’écartement, les demi-tiges à 5 à 6 mètres et les hautes-tiges à 8 à 10 mètres. Il est possible de combiner plusieurs formes sur une même parcelle ou dans un même jardin.
- La hauteur souhaitée à l’âge adulte : environ 3 mètres pour les basses-tiges, jusqu’à 8 mètres ou plus pour les hautes-tiges.
- Le nombre de variétés que vous souhaitez planter : sur une même parcelle, il est possible de planter davantage de basses-tiges que de demi-tiges ou de hautes-tiges, et donc plus de variétés.
- Votre patience : les basses-tiges donnent des fruits après 2 à 3 ans, les demi-tiges après 3 à 5 ans, les hautes-tiges souvent après 6 à 8 ans. En revanche, les hautes-tiges peuvent vivre un siècle, les basses-tiges 15 à 20 ans, les demi-tiges se situant entre les deux.
- Votre budget : les hautes-tiges sont les plus chères, les basses-tiges les moins chères.
- Formes particulières :
- Arbres fruitiers palissés sous différentes formes (uniquement pommiers et poiriers). Ils conviennent parfaitement pour une plantation contre un mur ou pour former une séparation dans le jardin.
- Les arbres colonnaires ou arbres en colonne sont idéaux pour les petits jardins, cours intérieures et/ou la culture en pot. Ils poussent principalement en hauteur et très peu en largeur. Ils sont toujours vendus en pot et sont donc disponibles toute l’année.
Les arbres fruitiers peuvent être commandés dans notre magasin ou sur notre site web à partir de la deuxième quinzaine de septembre et sont effectivement disponibles à partir de la première quinzaine de novembre.
Dès que votre commande est prête, vous en serez informé(e). Nous vous remercions donc d’attendre notre e-mail à ce sujet.
Transport :
Les demi-tiges et basses-tiges peuvent être transportées dans la plupart des types de voitures, surtout si les sièges peuvent être rabattus. Les hautes-tiges ont déjà, lors de l’achat, une hauteur de tronc d’environ 2 mètres, plus la couronne. Prévoyez donc une longueur totale de 2,5 à 3 mètres pour le transport.
Veuillez noter que les plantes à racines nues doivent être mises en terre dans les 48 heures suivant l’achat. Évitez de les laisser entre-temps dans un endroit venteux et/ou ensoleillé. Vous n’avez pas suffisamment de temps pour tout planter en une seule fois ? Dans ce cas, mettez-les provisoirement en jauge ensemble dans une même fosse.