Pépinière &
Jardinerie écologique

PANIER

€ 0,00

 
   

 

header

Prairies fleuries

 

MÉLANGES COMPOSÉS D'ANNUELLES

MÉLANGES DE VIVACES POUR PRAIRIES FLEURIES, SANS GRAMINÉES

MÉLANGES POUR LES SITUATIONS SPÉCIALES

MÉLANGES POUR GRANDES SURFACES (AVEC GRAMINÉES)

MÉLANGES RÉSISTANTS AUX PIÉTINEMENT (AVEC GRAMINÉES)

MÉLANGES 'SUR MESURE / SUR DEMANDE'

SEMENCES DE FLEURS INDIGÈNES : PAR SORTE (NON-BIO)



CONSEILS POUR AMENAGER UNE PRAIRIE FLEURIE:

Téléchargez ici notre brochure très complète sur les prairies fleuries

Ecoflora est un pionnier dans l’utilisation et la composition de prairies fleuries indigènes, cela fait plus que 20 ans que nous construisons notre expérience en la matière.
Les mélanges que nous proposons sont uniques. En voici quelques raisons : ils sont composés entièrement de variétés indigènes et sauvages et ils ne contiennent aucune variété de graminées. Mais plus important encore : dans les grandes surfaces, on trouve souvent des soi-disant mélanges pour prairies fleuries qui ne contiennent pas moins de 70 à 90% de graminées (bon marché!). Nos mélanges sont composés de 100% de plantes fleuries.

Les prairies fleuries d’Ecoflora : Qu’ont-elles de si spécial?
  • Composition 100% indigène (sauf exception pour les mélanges A3 et C4)
  • Semences provenant d’origine locale certifiée (Benelux, le Nord de la France, l’Allemagne de l’Ouest)
  • Pas d’espèces exotiques dans nos mélanges
  • Des mélanges autochtones : mélanges composes de semences d’origine et de production Belge certifiée
  • Des mélanges qui sont composes en fonction des caractéristiques du sol, de l’emplacement et de l’application
  • Il existe aussi des mélanges spéciaux pour les toits verts, pour les joints entre les pavés, des mélanges mellifères, des mélanges résistant au piétinement etc.
  • Tous les mélanges sont attrayants pour les pollinisateurs et enrichissent la biodiversité

Aménagement:

Dans les deux cas, la parcelle doit être libre de végétation, d'herbe ; ensuite, ensemencer (de mi-mars à mi-juin et de fin août à mi-octobre).

Légèrement passer un râteau (les graines ne doivent être que très peu recouvertes de terre, maximum quelques millimètres).

Ne jamais enrichir le sol, plus le sol est pauvre, plus la prairie fleurie sera réussie ! Pour de grandes surfaces, il est plus facile de mélanger les graines avec une bonne poignée de sable du rhin. Vous obtenez alors une plus grande quantité que vous pouvez alors répartir sur le terrain à ensemencer.

Comment vais-je rendre la parcelle nue, sans végétation?

Il existe plusieurs méthodes: Vous pouvez gratter et déplacer le tapis d'herbe présent (meilleure méthode car vous éliminez ainsi la couche la plus riche de végétation), ou vous pouvez couvrir le sol pendant plusieurs mois avec un plastic obscurcissant (toute végétation disparaît en-dessous), vous pouvez - avant l'hiver - retourner le sol profondément (30 cm) ou vous pouvez encore pulvériser un herbicide (sans effet secondaire!) ; (c'est la solution la plus facile mais aussi la moins écologique !)

Attention: Si la parcelle était couverte auparavant de nombreuses mauvaise herbes (orties, chardons, oseille, ...), il vaut mieux alors désherber en deux fois. Concrètement, il vaut mieux attendre une semaine ou deux quand vous avez nettoyé la parcelle une première fois. S'il y a encore de nombreuses mauvaises herbes qui germent, vous les sarclez encore une fois puis seulement vous ensemencez. A répéter éventuellement deux ou trois fois, c'est ce qu'on apelle la technique du 'faux-semis'. Le faux semis est une pratique agricole destinée à réduire le stock de semences d'adventices en dormance dans les sols.

Entretien:

Une prairie fleurie de vivaces est fauchée en principe deux fois par an (début juillet - début octobre). Laissez les tiges coupées quelques jours sur le sol afin de laisser tomber les graines mûres ; éliminez-les ensuite pour éviter que le sol ne s'enrichisse.

Les fleurs des champs ne doivent être fauchées qu'une seule fois en automne. Laissez également les tiges coupées sur le sol pendant quelques jours afin que les graines mûres tombent ; éliminez-les ensuite pour éviter que le sol ne s'enrichisse. Après deux ans, il faudra de nouveau retourner le sol et ressemer le mélange.

Emplacement:

Ensoleillé et pas trop humide pour les fleurs des champs . Pour la prairie fleurie de vivaces, nous disposons de plusieurs types de mélanges en fonction du terrain. Les superficies sont données à titre indicatif, les quantités dépendent beaucoup de l'effet que vous désirez obtenir. Des quantités " sur mesure " sont également disponibles.


Astuce:

Souvent la floraison d'une prairie de vivaces est un peu maigre pendant la première année. Nous vous conseillons donc de rajouter un peu de fleurs des champs A2 (20%) au mélange de vivaces B1/B2/B4.

Collaboraton avec Natagora:



Ecoflora et Natagora travaillent ensemble.
En tant que spécialiste en plantes indigènes, en herbes aromatiques et en articles de jardinage écologique, Ecoflora est convaincu qu'une diversité biologique est d'une importance primordiale.
Ecoflora soutient Natagora grâce à une commission sur les ventes de prairies fleuries.


 

 

© EcoFlora - CMS: NettoolS - Design: Just Catch Up